Fabien Petiot et Chloé Braunstein-Kriegel, du studio The Polymathic © Jean-Pierre Viguié / Petit Palais (Paris)

Chère Chloé, cher Fabien, que peut-on apprendre avec les objets?

Par Chloé Braunstein-Kriegel et Fabien Petiot, en conversation avec Ben Lignel

| 61"" | FR

Description

Résolument pluridisciplinaire et intercontinental, le binôme formé par Chloé Braunstein-Kriegel et Fabien Petiot nous rejoint pour une quatrième conversation autour du design expérientiel. Leur livre “Craft. Anthologie contemporaine pour un Artisanat de Demain” nous servira de point de départ pour retracer l’histoire d’un projet pédagogique qui fait long feu: apprendre par la pratique, interagir avec un environnement, créer une communauté. Ils parlent du Slöjd, le modèle éducatif finlandais , du mouvement Design/Build nord-américain, des entreprises “enseignantes” telle la manufacture de Sèvres. Bref, il est question de méthodes pour “trouver ce qu’on ne cherchait pas.”

Biographie de.s intervenant.e(s)

Chloé Braunstein-Kriegel est critique de design, auteure et curatrice, elle analyse depuis plus de trente ans les formes que prennent le design, du graphisme au produit, en passant par l’architecture intérieure, la scénographie, le mobilier et l’objet. Elle est l’autrice de nombreux essais critiques et textes d’analyse, d’ouvrages monographiques et catalogues d’exposition.

Fabien Petiot est designer, historien de l’art, scénographe, auteur, enseignant, concepteur de cycles de conférences et de workshops, consultant, commissaire d’expositions. Il vient de fonder le studio Beau Travail, à Utrecht, prolongement de son studio parisien Fabien Petiot Design. Il revendique une approche résolument pluri-disciplinaire.

À deux, iels campent maintenant une vision de plus en plus  prospective: après avoir publié en 2018 (en français et en anglais) Crafts. Anthologie contemporaine pour un Artisanat de Demain dans lequel iels analysent le contexte de la pensée et de la place de la production artisanale dans le monde; iels viennent de fonder The Polymathic, studio de recherche, de conseil et de création qui accompagne entreprises et institutions publiques et privées dans leur démarche culturelle et de recherche.