Also known as jewellery (Paimpont: la garantie, 2009)

Le bijou contemporain connaît, en France comme à l’étranger, une évolution spectaculaire: il a su profiter, depuis quelques années, de sa position hybride aux frontières de l’art, du design et des arts appliqués pour devenir un lieu privilégié d’expérimentation artistique.

Alors que les précurseurs se sont affranchis des valeurs traditionnelles de la joaillerie ( en contestant, notamment, notre révérence convenue pour les matériaux précieux), les plus récents diplômés adoptent une attitude critique vis à vis du medium lui-même, en puisant souvent leurs références conceptuelles à l’extérieur du domaine de l’artisanat: ils nous invitent à regarder à notre tour ces autres disciplines afin de remettre en question la définition d’usage du bijou.

Le titre de l’exposition – also known as jewellery – souligne la spécificité du bijou contemporain, et l’ambiguïté inhérente à une pratique aussi artisanale qu’expérimentale: les travaux sélectionnés sont donc à la fois en décalage par rapport à la tradition, et imbibés de son histoire.

La production d’un catalogue bilingue est centrale au projet: son propos est de replacer le travail de chacun dans ses contextes. À cette fin, le travail de chaque artiste est accompagné par un texte critique, une photo d’un des bijoux porté par un modèle, ainsi que des photos en pack-shot des pièce exposées (et d’autres travaux qui les remettent dans le contexte plus général de leur travail). Ce catalogue se présente comme un portfolio d’affichettes pliées individuelles et détachables.

+

Contemporary jewellery in France and abroad is undergoing a spectacular evolution.  In recent years, it has both staked out new territories of experimentation and claimed a pivotal position between art, design and traditional craft.

While the precursors challenged our parochial reverence for precious materials, younger jewellers are making their mark by adopting a critical stance towards the medium itself, and fueling their research with conceptual nuggets originated mostly outside the field of craft: they invite us, in turn, to look at other disciplines to question the accepted definition of jewellery.

The title of this exhibition – also known as jewellery – underlines the specificity of contemporary jewellery and the ambiguity inherent to a craft-based, boundary-pushing practice. The work selected is thus both alien to its tradition and well versed in its history.

The production of a bilingual catalogue is central to the project: its purpose it to provide a critical assessment of the work of each participant – and give it context. With this in mind, the work of each individual is accompanied by a commissioned text, one photograph of a piece worn by a model, as well as a brief overview of their background.

The catalogue is collated from loose, folded posters, and can be used both as individual promotional material, and as part of the exhibition scenography.